• 03 - Les monuments

     

     01 - En ce temps-là...

    Le monument aux morts

     

     02 - En ce temps-là, suite...

     

      

      En ce temps-là...

    L'abbé Justin Bessou était né dans la commune de ST Salvadou en 1845 et mort en 1918. écrivain et poète occitan à la forte personnalité.

    Voici comment Robert Lafont et Christian Anatole présentent l'oeuvre dans la Nouvelle histoire de la littérature occitane de (tome, II, p. 700, éd PUF, 1971).
    "Au demeurant, ce poème en douze chants est un témoignage sur la condition paysanne d'autant plus précieux qu'on n'y trouve pas de distances prises par l'auteur, pas d'attendrissement excessif, pas non plus d'embellissements idylliques. [...] Bessou est d'une honnêteté absolue. Il fournissait à ses compatriotes, dans cette 'réserve' occitane du Rouergue, l'occasion de prendre un contact de beauté et de grandeur avec le milieu ethnique. [...] le visage même du peuple d'oc."

     

     En ce temps-là...

    Ce jour-là, pourquoi ce défilé de personnes?

      

     01 - En ce temps-là...

     

     01 - En ce temps-là...

     

      

     En ce temps-là...

    Le sergent Bories né en 1795 et décédé en 1822

    Rien ne prédestinait un jeune sergent-major, né à Villefranche de Rouergue, d'une famille modeste, à jouer un rôle national dans la conspiration des carbonari, pour être incarcéré dans la Tour de la Lanterne et mourir sur l'échafaud en héros de la liberté. Et pourtant devenu le chef des "4 sergents de la Rochelle", Jean-François Bories allait accéder au rang de martyr et faire l'objet d'un véritable culte de la part des républicains. Aventure épique et romanesque.

    Editeur : Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue

    Date de parution : 1996

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :