-
Une ville, en images
-
Par artmic le 26 Août 2018 à 17:38
Merci à Delcampe et Geneanet qui m'ont permis de retrouver quelques aspects de ma ville.
Et à tous ceux qui ont posté des vues de cette ville!
La promenade du Petit Languedoc
le petit Languedoc
La promenade du Guiraudet
La promenade du Guiraudet
La promenade du Guiraudet
Le pont
La promenade du Guiraudet
La place Nationale
La place Nationale et la banque de France
La place Nationale
La place Nationale
Et, en s'éloignant un peu du centre, la place Savignac
l'Avenue du Quercy
1 commentaire -
Par artmic le 26 Août 2018 à 17:08
Les rues étaient animées
La rue de la République
La rue de Lorraine
Cette rue "rue de lorraine" a été rebaptisée "rue Marcellin Fabre" 1921
La rue Alibert
La bastide abrite également une fontaine monolithique – la fontaine du Griffoul – classée au titre des Monuments historiques. Edifiée en 1336 par les consuls de la ville,(voir site de la ville)
" La fontaine appelée aussi "Lo Grifol" a été érigée à partir de 1336 et terminée en 1340. Dès son origine, elle est conçue avec deux bassins superposés. Le premier bassin, de plan circulaire est réalisé en calcaire serti de métal, il comporte un orifice permettant l'évacuation de l'eau vers le canal creusé dans le sol. Le fond du bassin est composé d'un dallage de briques rougeâtres. Le second bassin est un monolithe de grès de plan décagonal, reposant sur un socle de maçonnerie calcaire. Chacun des dix panneaux comporte en son centre un mascaron à figure humaine en relief dans la masse. L'eau qui arrive depuis le centre du bassin supérieur s'écoule par des tuyaux de cuivre placés au centre des mascarons érodés par les ans. Pour procurer un bon débit, on l'implante à plus de deux mètres cinquante de profondeur. Pour soutenir la terre, des murailles sont élevées en 1343.
En 1362, les Consuls de Villefranche font creuser un aqueduc souterrain, au milieu de l'actuelle rue de la République, pour conduire les eaux vers la rivière Aveyron. La fontaine, principal point de ravitaillement en eau, ne semble jamais s'être tarie, même durant les étés les plus chauds. Ce lieu permettait aux femmes, aux domestiques et aux porteurs d'eau, de venir s'approvisionner. Ce point d'eau alimentait également le Maze, un bâtiment dans lequel, au 15ème siècle, on regroupait les bouchers de la ville. Ceux qui ne tenaient pas bonne viande ou vendaient pendant le carême risquaient une forte amende."(voir source;site des fontaines de France)L'hôtel de ville
Place de la mairie (anciennement)
Près de la place du St Jean
La place, la promenade ST jean est toujours là, faisant aujourd'hui le bonheur des pétanqueurs
très fréquenté le café!
votre commentaire -
Par artmic le 12 Janvier 2019 à 17:43
Le monument aux morts
L'abbé Justin Bessou était né dans la commune de ST Salvadou en 1845 et mort en 1918. écrivain et poète occitan à la forte personnalité.
Voici comment Robert Lafont et Christian Anatole présentent l'oeuvre dans la Nouvelle histoire de la littérature occitane de (tome, II, p. 700, éd PUF, 1971).
"Au demeurant, ce poème en douze chants est un témoignage sur la condition paysanne d'autant plus précieux qu'on n'y trouve pas de distances prises par l'auteur, pas d'attendrissement excessif, pas non plus d'embellissements idylliques. [...] Bessou est d'une honnêteté absolue. Il fournissait à ses compatriotes, dans cette 'réserve' occitane du Rouergue, l'occasion de prendre un contact de beauté et de grandeur avec le milieu ethnique. [...] le visage même du peuple d'oc."Ce jour-là, pourquoi ce défilé de personnes?
Le sergent Bories né en 1795 et décédé en 1822
Rien ne prédestinait un jeune sergent-major, né à Villefranche de Rouergue, d'une famille modeste, à jouer un rôle national dans la conspiration des carbonari, pour être incarcéré dans la Tour de la Lanterne et mourir sur l'échafaud en héros de la liberté. Et pourtant devenu le chef des "4 sergents de la Rochelle", Jean-François Bories allait accéder au rang de martyr et faire l'objet d'un véritable culte de la part des républicains. Aventure épique et romanesque.
Editeur : Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
Date de parution : 1996
votre commentaire -
Par artmic le 8 Janvier 2019 à 10:59
En allant vers Rieupeyroux
une deuxième version de cette carte
Même photo avec une variante dans le graphisme
La place de la République 1905
votre commentaire -
Par artmic le 18 Novembre 2018 à 18:16
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique